FAQ

Dans la bouche, tout est lié ! Un problème bien localisé peut ainsi en amener un autre. La propagation des bactéries, la déstabilisation de l’occlusion et le développement des déchaussements sont accentués par le facteur temps. Une fois que la santé bucco-dentaire est totalement rétablie, il est beaucoup plus facile de la maintenir, plutôt que de multiplier différentes pathologies durant plusieurs années.

Les dents sont toutes liées entre elles, ainsi lorsqu’une d’elle vient à manquer, les dents en périphérie perdent leurs repères et vont migrer les unes vers les autres et créer des déséquilibres importants. Inconsciemment, le cerveau compense le manque de certaines dents par des mouvements masticatoires réflexes qui peuvent à terme créer des pathologies au niveau des articulations de la mâchoire.

Certains chirurgiens-dentistes font le choix de ne traiter que le problème pour lequel vous venez consulter. Malheureusement, cette pratique est insuffisante et va parfois même accentuer les problèmes bucco-dentaire sur le long terme. La clinique dentaire de la Sinne pratique une approche globale de la santé bucco-dentaire du patient. Ainsi, les symptômes pour lesquels vous venez consulter sont en réalité bien souvent la partie émergée de l’iceberg et cachent des problèmes plus graves. Le but est de pouvoir diagnostiquer le problème dans sa globalité afin de pouvoir y apporter les solutions les plus adaptées dans une logique de santé à long terme.

En fonction du contrat choisi par le patient et des cotisations versées, votre mutuelle vous propose un pourcentage de prise en charge de vos soins dentaires. Malheureusement, cette logique financière l’emporte sur une logique de santé !

Effectivement, les soins dentaires sont chers ! C’est justement la raison supplémentaire pour laquelle il ne faut pas attendre. Plus les pathologies sont traitées rapidement et moins les soins coûtent chers.
À l’inverse, plus vous attendez, plus les soins sont onéreux !

Les caries ne sont que les symptômes d’une maladie carieuse. Lorsque vous êtes atteints de cette maladie, le brossage ne suffit plus. Différentes techniques permettent aujourd’hui de guérir cette maladie. En général, ces traitements commencent par une séance de prophylaxie à la clinique dentaire de la Sine qui permet de faire une analyse précise de votre cas. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Depuis plusieurs décennies, la sécurité sociale n’a cessé de réduire la prise en charge des soins dentaires. Certains actes sont mieux remboursés que d’autres, créant ainsi un déséquilibre dans la prise en charge globale des soins. La politique française en matière de santé tend à se désengager de la prise en charge des soins dentaires au profit des mutuelles privées. Depuis le 1er décembre 2020, une libéralisation du secteur a été permise. Elle laisse aux patients le choix de la Mutuelle qui prendra en charge ses soins en pouvant faire jouer la concurrence.

Au-delà de la possibilité d’un suivi accru de votre santé bucco-dentaire, la prise en charge globale des soins dentaires ne peut se faire que par une relation de proximité. Les cliniques et cabinets étrangers qui essayent d’attirer des patients français en mettant en avant des tarifs alléchants ne proposent en réalité que des soins prothétiques (rentables) au détriment des soins dont vous avez besoin et qui permettent de maintenir votre santé. Beaucoup de patients finissent par revenir en France, après avoir été tentés par des soins à l’étranger, afin de poursuivre leurs traitements. De plus, beaucoup de chirurgiens-dentistes n’acceptent plus de vous soigner si les soins ont été réalisés à l’étranger, vous laissant dans une situation compliquée en cas d’urgence.

La santé du corps humain est variable d’une personne à l’autre, ainsi tout le monde n’est pas logé à la même enseigne concernant son capital bucco-dentaire. Il est encore plus important d’avoir une visite régulière chez son chirurgien-dentiste afin d’effectuer un diagnostic complet et d’évaluer votre niveau de risque de développement d’une maladie dentaire. Une séance de prophylaxie est nécessaire dans ce cas pour comprendre précisément les raisons de cette tendance.
Prenez rendez-vous à la clinique dentaire de la Sinne afin de vous inscrire à une de ces séances.

Les mauvais raisonnements :

En matière de santé dentaire, le temps ne joue jamais en la faveur de la santé. Bien au contraire, le fait d’attendre avant de démarrer un traitement dentaire augmente les conséquences de la maladie. Les soins et traitements coûteront plus chers et seront également plus longs. Il vaut mieux se faire soigner une carie tout de suite plutôt que de payer une couronne dentaire dans un an.

Ce raisonnement semble logique au premier abord ! Mais si on calcule le coût des cotisations sur seulement quelques années, on constate rapidement que le montant des cotisations dépasse bien souvent le montant des soins engagés. Il est donc souvent préférable de trouver un moyen d’étaler les paiements des soins dentaires plutôt que de les reporter en prenant en compte les plafonnements de la sécurité sociale. Cette logique d’assureur vous poussera à faire stagner votre état de santé sur plusieurs années et à terme à aggraver votre pathologie.

Ce raisonnement français est la cause d’un niveau de problèmes dentaires 10 fois supérieur par rapport à des pays de niveau de vie similaire qui ont bénéficié de prévention. Malheureusement, lorsque le corps humain exprime une douleur à travers son système nerveux, c’est qu’il est souvent déjà bien trop tard. Cela veut dire que le nerf a été atteint ou qu'un abcès s'est créé.